Les lieux partagés

fleche gauche activitesfleche droite environs

 

 

Le Domaine comporte divers espaces partagés, des espaces qui, nous le souhaitons, favoriseront le vivre ensemble. Ces espaces nous permettent de passer des moments ensemble : pour apprendre, pour découvrir, pour jouer, pour se poser, pour prendre un repas, ou tout simplement pour échanger. 

Notre souhait est que tous, grands et petits, puissent y trouver bonheur, bien-être et bien-vivre.

 

L’alvarium (nom latin de la Ruche) : « Maison mère » de ces espaces partagés

Cette bâtisse est située au croisement des 3 chemins qui traversent la propriété. Un lieu central mais séparé des gîtes.  

Alvarium intérieur

Elle est équipée d’une zone repas permettant d’accueillir familles, cousinades, team-building, séminaires, retraites, séjours résidentiels dont la capacité maximale est de 25 personnes.  Une petite cuisine équipée permet de préparer de bons mets, soit de manière privative, soit en table d’hôtes.
Des sanitaires sont également à disposition.

Lors d’activités à thèmes, la zone repas peut être réorganisée en un espace libre qui peut accueillir des activités en mouvement telles que yoga, thai-chi, danse (capacité max 10 personnes couchées).

Un coin ludothèque est à disposition pour les enfants et les adultes.

Si vous êtes accro à la lecture, vous serez ravis d’aller fouiner dans la bibliothèque, riche en romans en diverses langues, livres à thème ou BD.

Enfin, autour du poêle à bois, nous vous proposons un coin plus « cocoon » avec des fauteuils pour se poser, lire et passer de belles soirées d’automne et d’hiver.

 

Les espaces autour de l’alvarium

L’alvarium est entouré d’une multitude de petits espaces appropriés à chaque tranche d’âge.

Coin détente

Pour les enfants  en bas âge, vous trouverez un bac à sable, une structure de jeux avec échelle, une balançoire, un petit toboggan.

Pour les jeunes, nous mettons à disposition une table de ping-pong, un baby-foot, une machine de musculation et, un peu plus loin, un petit terrain de football (ou de rugby).

Enfin, pour tous les âges, le terrain de pétanque et Molkky, une grande table sous pergola pour s’asseoir ensemble et la piscine (12m x 6m), entièrement sécurisée*.

* piscine non surveillée, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents     

 

Les prairies, le potager et les animaux

À l’entrée du Domaine, sur la droite, vous rencontrerez nos chers amis animaux :

  • nos 3 ânes : Montcorin, Lucien et Mistinguette
  • nos deux boucs nains : Jingle et Jumanji
  • nos deux moutons : Nina et Nanou
  • une douzaine de poules (pondeuses et d’ornement)
  • notre canard

L'âne Montcorin

Tous ne demandent qu’une chose : recevoir des câlins et être soignés.

Nous proposons ainsi aux hôtes de nous accompagner lorsque nous allons prendre soin d’eux, pour découvrir la richesse de l’échange avec le monde animal et aussi pour faire découvrir comment ces animaux vivent, ce qu’ils mangent, comment les soigner et récolter les œufs.

Tout près de la prairie, nous avons placé le potager.  Notre souhait est de faire prendre conscience de la nourriture que la terre peut nous offrir si nous prenons soin d’elle. Pour cela nous proposons d’y passer un moment avec nous : semer les graines, gratter la terre, pailler, arroser, cueillir les légumes, pour déguster ensemble les fruits de notre travail.

Enfin, parsemés dans tout le domaine, nous avons des arbres fruitiers (cerises, pommes, abricots, noix, amandes, kiwis, coings, oliviers) et, suivant les saisons, nous proposons de participer à la cueillette et bien entendu de partager le fruit de nos récoltes.

La récolte de figues