En profitant de vos vacances au Domaine de la Ruche, vous vous inscrivez dans une démarche de
Merci.
A titre d’exemple, les produits proposés à la table d’hôte sont issus, dans la mesure du possible, du potager d’Anna, de sa cuisine (pain, pâtes, …) ou de notre élevage. Sinon, le plus souvent, de producteurs locaux que nous connaissons pour la plupart.
Votre électricité est en grande partie auto-produite. Pas d’air conditionné mais de l’isolant naturel et l’épaisseur des murs. Pas de sèche-linge ni de repassage, mais du vent et du soleil pour l’essentiel de notre linge et draps de lit (lavés avec un détergent fait maison). Le reste est confié à un ESAT à Crest.
Cette démarche est encore bien imparfaite mais en amélioration permanente, grâce à vos idées et suggestions qui sont les bienvenues. Notre motivation est bien écologique car peu de ces actions offrent un « bénéfice » économique. Pas de greenwashing !
Les principales actions déjà « crantées » :
- sensibilisation de nos hôtes au tri (avec l’aide de nos poules et cochons) et au compostage (avec l’aide de nos vers de terre et de nos canards)
- remplacement des fenêtres des gîtes
- isolation de l’Apis Carnica avec 40 cm de laine de bois
- installation de poêles à bois dans l’Apis Mellifera, l’Apis Carnica, dans la salle commune (l’Alvarium) et dans la salle de méditation (l’Alma Mater)
- potager en permaculture
- panneaux photovoltaïques
- …
- isolation de la salle de méditation avec de la laine de bois
- réhabilitation d’une citerne d’eau de pluie (> 40m3) pour l’arrosage du potager, les animaux, …
- installation éphémère de la Tiny House de Laurie, l’Apis Florea, pour des vacances en toute autonomie mais de tout confort
- …